SoliFoodWaste - économie circulaire et handi-solidaire

Développer une filière de réduction du gaspillage alimentaire en créant de l’emploi pour les personnes en situation de handicap

20%

de production de nourriture gaspillée en UE

1/10

1 personne sur 10 souffre de la faim en France

500 000

personnes handicapées touchées par le chômage en France

SoliFoodWaste est porté par un consortium composé de :

 

SoliFoodWaste, qu'est-ce que c'est ?

SoliFoodWaste a pour objectif de porter à échelle régionale puis européenne, SoliPain et SoliFruits, deux dispositifs d’économie circulaire conçus par les équipes d’HTS et mis en œuvre par des équipes issues du secteur protégé (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

Le pilote pour la région nantaise prévoit la collecte de pain, de fruits et légumes invendus, leur transformation dans une même structure puis leur revente, tout en créant des emplois durables pour les personnes en situation de handicap.

Les objectifs et prévisions

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en développant une activité responsable au niveau environnemental et économisant les ressources naturelles ;
  • Lutter contre l'exclusion des personnes en situation de handicap via l'insertion par le travail ;
  • Mettre en place un procédé de collecte/redistribution en circuit court visant le zéro carbone ;
  • Sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire.

600 T

de pain récupérées par an

500 T

de fruits et légumes récupérées par an

63

emplois dont 48 pour des personnes en situation de handicap

5%

de la production alimentaire redistribués à des ONG se consacrant à l'aide alimentaire

À terme (2030), 60 structures de ce type seront déployées en France et cinq en Europe, avec un impact direct de 2075 emplois, dont 1725 pour des personnes en situation de handicap. 17% du pain et 1,5% des fruits et légumes actuellement gaspillés en France seront revalorisés.

Schéma de fonctionnement de SoliFoodWaste

La collecte

Une collecte en circuit court, visant le zéro carbone, permettra dans un premier temps de récupérer 600 tonnes de pain et 500 tonnes de fruits et légumes, puis à terme de traiter 50 000 tonnes de pains invendus et 30 000 tonnes de fruits et légumes (d’ici 2030).

La transformation

Le pain sera transformé en pâtisseries (recettes élaborées par un chef 2 toques « Gault & Millau ») ou en aliments pour animaux. Les fruits et les légumes seront recyclés en purées de fruits, confitures et soupes.

La distribution

Les produits transformés seront vendus localement, sous la marque Euphrasie, dans les supermarchés, cantines, restaurants, épiceries et sur SoliShop.fr, notre boutique solidaire. Les aliments pour animaux seront vendus aux coopératives d’éleveurs et aux consommateurs privés.

Logo du programme Life

Depuis septembre 2019, le projet est soutenu par le Programme européen de financement LIFE de la Commission européenne, dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.